Trois semaines à Perth, ou comment nous avons été conquis par les Cliffs...

Voilà maintenant trois semaines que nous sommes arrivés en Australie. Trois semaines de recherche et d’aménagement de la voiture, trois semaines d’acclimatation, trois semaines de HelpX dans une super famille anglaise !

helpx-ballon-jouer-enfant-parc

Commençons par le commencement. Le HelpX, quoi qu’est-ce donc ? C’est comme le Wwoofing, mais différent.

 

Mouais. Alors faisons le préquel de la chose. Le wwoofing, ou World Wide Opportunities on Organic Farms, ou encore Willing Workers on Organic Farms est un réseau international créé en 1971 et mettant en relation des fermiers bossant en biologique et des voyageurs au court ou long court.

Les premiers nourrissent et hébergent gratuitement les seconds qui eux, en retour, donnent environ 5 heures de leur temps chaque jour en aidant sur l’exploitation (il ya des variantes : 2h de boulot, et seulement l’hébergement, 6h de boulot pour plus de bénéfices, 8h de boulot, et un jour de repos ensuite …)

 

Et le HelpX dans tout ca ? Le concept est le même, mais ce ne sont pas nécessairement des fermes biologiques. Cela peut être des familles, des pépinières, des restaurants, des auberges de jeunesse… bref tout et n’importe quoi du moment que l’on aide, donne de notre temps, et que l’on reçoit nourriture et logement en retour.

 

Si le but premier pour beaucoup est les économies réalisées (et puis oui, on va quand même pas cracher dessus !), pour nous, le plus important restent l’échange et les rencontres qui ressortent de ces jours passés dans une famille inconnue. La plupart des personnes chez qui nous sommes restées en Nouvelle-Zélande sont toujours en contact avec nous, et trois sont devenues des familles de cœur !

 

Ici, à Perth, une fois nos 15h de sommeil terminées, nos pates à la sauce tomate englouties à 9h et nos 10km à pied, en plein soleil et avec nos 18kg sur le dos accomplis, nous avons débarqué chez la famille Cliff … Richard, Tracey, Abigail, Georgia et Justin, l’oncle de Richard venu en vacances depuis l’Angleterre. 

 

Nous sommes arrivés le samedi soir. Le dimanche, Abigail a fêté ses 4 ans, et nous avons passé la fin d’après-midi au parc pour un pique-nique d’anniversaire (avec un gâteau arc-en-ciel, attention !). Et le lundi, à 4h du matin, Richard et Justin sont partis en vacances, à moto, dans le sud de l’Australie, pour 16 jours. 

 

Et voilà notre boulot. Nous avons aidé Tracey dans la vie de tous les jours. «Nétwayé, baléyé, astiké, Kaz la toujou penpan, Ba'w manjé, baw lanmou…. », même si on ne le faisait pas toujours en chantant, mais souvent en musique ! (pour les incultes, vous avez quand même reconnu Zouk Machine là, non ?)

 

anniversaire-cadeaux-perth

En gros 1 à 2 heures de boulot par jour, et en retour, un cœur gros comme ca !

Matt est tombé amoureux de la petite Georgia, 16 mois (l’utérus de Lucile n’a qu’à bien se tenir !) ; Lucile s’est faite domptée par Abi (Matt en a pris de la graine), et nous avons découvert en Tracey (et en Richard quand nous avons pu le côtoyer plus longtemps lors de son retour) des gens en or, ouverts, accueillants, gentils, avec le cœur sur la main.

 

Famille anglaise établie à Perth depuis 9 ans, les Cliffs ont voyagé, ont de la famille un peu partout, une petite maison, un propriétaire qui mériterait quelques gifles,  et 4 cochons d’Inde qui courent librement dans le jardin…

 

TwinkleToe, Peppa, Georges et Isis…Et ces quatre-là, à moins de faire Geronimo pour arriver à leur choper les poils, il est quasi impossible de les coincer ! Mais, pommes, salade, carottes, rien ne leur résiste ! 

 

Ces trois premières semaines à Perth sont passées très vite. Et nous n’avons en fait pas visité beaucoup les alentours. La première semaine et demi a été dédiée à l’achat et aux réparations de la voiture. La deuxième semaine et demie a été consacrée à l’aménagement de Chocolatine.

Entre tout ca, nous avons eu quelques jours avec un temps absolument exécrable, à la fin desquels la gastro, cette vicieuse s#*$% que Lucile avait royalement évitée en France malgré l’épidémie, lui est tombé sur le coin de la ganache et l’a assommée pour quelques jours. 

 

ocean-bleu-perth

Nous avons été nous balader à la plage, face à l’océan Indien une première fois, et nous nous y sommes baignés avec les Cliffs une seconde fois… Nous avons visité et essayé trois salles de bloc, et nous avons fait une randonnée…

Pas grand-chose donc. Mais il faut avouer que quand il fait entre 32 et 38 degrés à l’ombre, avec un rayonnement UV de 8 (sur une échelle de 11), on ne peut pas faire grand-chose à l’extérieur. On vit tôt le matin et pas trop tard le soir, parce que la chaleur nous a fondus (oui, on se plaint, et alors ? Une française et un américain, vous vous attendiez à quoi ?)

 

Si nous devions résumer ces trois semaines ? Beaucoup de ville (nous qui ne sommes pas citadins… surtout dans une ville aussi pas belle…), un peu de nature, beaucoup de magasins, beaucoup de bricolage, beaucoup d’argent dépensé, des bons repas, des discussions endiablées sur tout et sur rien, des courses-poursuites, des cache-cache en série, quelques coloriages, beaucoup de nettoyage (Là ou Georgia passe, la propreté trépasse…). Beaucoup d’amour aussi, dans cette famille, de bonheur et de joie de vivre… Du baume au cœur quand on lit les nouvelles dans le monde… 

 

Cela va être dur de les quitter, et nous ne les oublierons pas de sitôt …

 

Cette dernière semaine, le lundi, nous avons enfin commencé à chercher un boulot. Avec quelques réserves, étant donné tout ce que nous avons entendu sur la difficulté de trouver quelque chose, sur le fait que les Australiens ne rappellent jamais quand on laisse notre numéro… Mais, mais ! Le mardi, nous avons été embauchés pour récolter le raisin vendredi matin. Et le mercredi, nous avons été rappelés par un autre mec qui veut nous rencontrer avant de nous embarquer pour ses vendanges…

 

Et ce vendredi, donc, nous avons commencé le ramassage des raisins... mais l'histoire ne s’arrête pas là ... Pour tout connaitre de notre première aventure dans les vendanges australiennes, c'est par ICI ! 

 

Alors, on croise les doigts bien fort (ceux des pieds comptent aussi !), et on espère que l’argent va rentrer à flots la semaine prochaine avant qu’on prenne la route. Sinon, pas de problème, direction le sud !

 

kangourou-randonnee-australie-swan vallee

PS : en parlant de randonnée… Nous étions à Swan Valley (ou nous allons faire les vendanges), à marcher sur 5.5km le long des Bells Rapids (vraiment très très jolie comme balade. Très dépaysant après Perth et quand on n’a encore rien vu de l’Australie !)…

 

ET…ET… Nous avons fait face à notre premier kangourou !!! OUIIIII ! Bon, ca ne sera pas le dernier, mais comme toute première chose, c’est excitant ! Il bondissait vers nous sans nous avoir vu, puis s’est littéralement statufié en nous apercevant …

 

Matt était aux anges, à filmer avec la GoPro (Lucile a par erreur supprimé la vidéo ensuite …) et elle était ravie alors qu’elle levait son appareil photo pour lui faire le portrait…

 

La bestiole s’est alors retournée, se faisait immortaliser le fessier ! Petite rando qui restera dans les annales !





Écrire commentaire

Commentaires : 0

Suivez-nous sur Facebook :

Vous êtes plutôt Twitter ? Cliquez par ici et voyez nos derniers tweets !

Qui nous sommes ...

 

Nous, c'est Lucile & Matt, deux jeunes trentenaires (ou presque pour Matt), amoureux des grands espaces, fadas de randonnées et de treks, aimant escalade et VTT. 

Nous voyageons un peu partout mais commençons juste à découvrir le monde, tranquillement, selon nos envies et notre rythme.

Suivez-nous avec des récits saupoudrés de photos avec quelques éclats de vidéos, 


Quel.le pays/région vous intéresse ?

 

- Australie

- Géorgie, USA