L'Appalachian Trail Approach Trail

Quand on est à Cumming, en plein milieu de la Géorgie, il n'y a pas forcément beaucoup de choix en matière de randonnée pour les enthousiastes que nous sommes. Il faut prendre la voiture et conduire entre 1h30 et 2h pour enfin trouver quelques monllines (oui, ce ne sont pas vraiment des montagnes, mais les buttes sont plus hautes que des collines...).

map-appalachiantrail-carte-sentierappalaches

Nous aurions pu nous contenter de faire un tour de deux ou trois heures, mais faire autant de route pour si peu ? 

Matt nous a alors trouvé l'Appalachian Approach Trail...

 

C'est le petit frère (vraiment tout petit) de l'Appalachian Trail, ce fameux sentier de randonnée qui part de Springer Mountain, en Géorgie, et arrive à Mount Katahdin, dans le Maine. Ce sentier s’étire sur plus de 3500km et se réalise généralement en 6 à 7 mois...

 

Autant dire que nous n'avons pas cette marge de manœuvre et que la saison ne s'y prête pas forcément ... 

 

Approach trail-georgia-map-carte

L'Approach Trail est en fait le sentier qui rejoint le départ (ou l'arrivée...) de l'Appalachian Trail en Géorgie. Il débute aux Amicalola Falls et se termine sur Springer Mountain.

 

Nous voila donc partis de bon matin, avec 3L d'eau, deux bananes, deux pommes, deux barres énergétiques et des fruits secs, direction les Amicalola Falls, malgré un temps brumeux et très incertain. Apres 1h30 de route, le parking est en vue ... ainsi que la petite cabane située en plein milieu du chemin, où nous réalisons que le parking est payant. 

Personne dans la cabane et dessus est marqué que les rangers ne sont pas là, mais que les $5 de parking doivent être mis dans les enveloppes mises à disposition puis enfournées dans une boite...

 

Pas de bol, nous n'avions qu'un billet de $100 sur nous (ouais, on est comme ça !). Nous avons alors pris le risque de nous payer une amende des plus salées et nous avons entamé notre randonnée en nous enfonçant dans le brouillard.

 

panneau-brouillard-foret-sentier

Toute la randonnée s'effectue en progressant dans la foret, de montées en descentes jusqu’à l'ascension finale,  une plaque commémore l'ouverture du sentier des Appalaches, et  plusieurs avertissements conseillent de ne pas camper sur site à cause des nombreuses attaques d'ours ...

 

Le temps ne s'est pas dégagé de la journée, et les paysages prenaient souvent des allures surnaturelles. Rajoutez à cela le fait que oui, dans ces bois, il y a des ours noirs, mais aussi des loups et des couguars... Résultat, quand la nuit a commencé à tomber, et qu'il nous restait encore trois bons kilomètres, il y en a une qui a bien pressé le pas !

 

Comme à mon habitude (et à celle de Matt, qui n'a plus guère le choix maintenant, malheureusement !), j'ai ramassé les nombreux déchets trouvés en chemin, et nous nous sommes trimballé une poche de 2kg sur les derniers 10km... Pas forcément le must, mais de l'avis de Matt, au moins, en cas d'attaque par une bestiole quelconque, j'aurais juste eu à lui balarguer ma poche dans la ganache avant de grimper à un arbre... 

 

Au final, ce fut une randonnée sympathique, de 28km de long (en boucle), d'environ 900m de dénivelé et que nous avons faite en 7h, sans trop d’arrêts (et, youpi ! Nous n'avons pas eu d'amende !)

 

La seule chose, c'est que le paysage ne change jamais. Bien sur me direz-vous, c'est dans la foret ! Certes, mais même au sommet de la plus haute monlline, ben rien, aucun paysage sur lequel avoir un point de vue !

Ceci dit la foret en elle-même est assez variée, passant des pins aux chênes et aux lauriers. En certains endroits, on sent comme des présences, et on se rappelle assez facilement qu'entre la colonisation, les Amérindiens et la Guerre de Sécession, cette partie de la Géorgie en a vu des vertes et des pas mures !

 

Se lancer sur cette randonnée au printemps ou en été doit cependant être bien plus sympa, notamment du point de vue faunistique (deux chipmunks et dix écureuils, on aurait pu mieux faire !)




Écrire commentaire

Commentaires : 0

Suivez-nous sur Facebook :

Vous êtes plutôt Twitter ? Cliquez par ici et voyez nos derniers tweets !

Qui nous sommes ...

 

Nous, c'est Lucile & Matt, deux jeunes trentenaires (ou presque pour Matt), amoureux des grands espaces, fadas de randonnées et de treks, aimant escalade et VTT. 

Nous voyageons un peu partout mais commençons juste à découvrir le monde, tranquillement, selon nos envies et notre rythme.

Suivez-nous avec des récits saupoudrés de photos avec quelques éclats de vidéos, 


Quel.le pays/région vous intéresse ?

 

- Australie

- Géorgie, USA