Thermos : 0 / USA : 1 (ou le thermos en voyage)

thermos-tea-the-mcdo-aeroport-airport-orlando

Nous avons longuement hésité sur le fait d'emporter ou non notre thermos. Il est certes léger et petit, mais quand on voyage avec sa maison sur le dos, tout compte. 

Et puis nous avons considéré l'autre aspect de la question, à savoir qu'emmener le thermos signifiait ne pas avoir à consommer tous ces gobelets en plastique ou en carton (sans compter l’économie de sous, assez énorme sachant que l'on boit deux thés chacun par jour et qu'un thé coûte en moyenne 2.5 euros...)

Notre expérience "malheureuse" aux USA

France, Angleterre, Norvège, que cela soit pendant notre attente dans les aéroports ou durant nos vols, il aura seulement fallu être poli à chaque fois (rien que de plus normal), parfois expliquer notre démarche pour avoir droit à un thermos rempli d'eau chaude, prêt à y voir notre sachet de thé s'y prélasser.

 

Et puis BOUM ! Nous sommes arrivés aux USA,. Que faire de mieux pendant nos 7h d'attente à Orlando que de dormir, jouer aux cartes et boire du thé ? Alors, évidemment, au milieu de la nuit, à part McDo, il n'y a pas grand chose d'ouvert... Matt s'est dévoué pour aller y faire un tour, monnaie en poche au cas où, et thermos en l'air.

Il est revenu quelques minutes après avec le thermos... VIDE, et un gobelet en carton avec un couvercle en plastique... PLEIN !

 

"Mais que diantre as-tu foutu là" me suis-je calmement exclamée ? Et Matt de m'expliquer avec un regard désenchanté que la serveuse avait obligation de donner ce verre plein parce que dessus est inscrit (en petit) "Attention chaud"...

 

Vous ne voyez pas le rapport ? Il a fallu qu'il me répète deux fois avec toute la patience qu'il lui restait que c'est une protection pour eux. Au cas ou l'on se brûlerait avec l'eau chaude. Dans notre thermos. Qui est fait pour avoir de l'eau chaude.  

 

Voilà voilà ... Bienvenue aux USA, pays des poursuites judiciaires pour une frite tombée par terre sur laquelle on se retrouve les quatre fers en l'air !

 

La réalité du gobelet (ou pourquoi se trimballer son thermos)

En France, nous consommons en moyenne quelques 4 milliards de gobelets en plastique chaque année. La moitié est dédiée au café/thé. Aux USA, pays absolu du cliché cinématographique du gobelet, ce sont quelques 14 milliards de ces satanés trucs qui partent à la poubelle (ou dans les égouts, selon la bienséance du buveur...).

 

Nous ne rappellerons pas ici les dégâts que cause le plastique, mais juste histoire de vous conforter dans l'idée d'acheter un thermos, voici deux petites infos supplémentaires sur les gobelets en carton : 

- 200 litres d'eau sont nécessaires pour fabriquer un gobelet,

- 0.11 kg de CO2, c'est ce que consomme un gobelet du début à la fin de sa fabrication.

 

Alors, vous attendez quoi pour passer au thermos ?


<------- Qui nous aime nous suive ! ------->